Bonne Année 2014

2014

En ce mois de janvier déjà bien entamé, Fantine, Mélie, Catherine et Vincent, vous souhaitons à tous, famille, amis et visiteurs, une très bonne et heureuse année 2014.

Pour paraphraser le Chat de Geluck, nous vous souhaitons tout ce que vous souhaitiez qu'on vous souhaite,
...mais en mieux !

A bientôt
La famille Bourganel

Le Pilat sous la neige

Lever de soleil au Crêt de la Perdrix IV

Je vous propose un nouvel album Neige(s) au Pilat de photos réalisées lors de différentes sorties raquettes sur les Crêtes du Pilat.

Lumières matinales, ciel bleu et pur, nuages lourds, blizzard..., cette série offre de belles variations sur les paysages sculptés par la neige et le vent, entre la Jasserie, le Crêt de la Perdrix et le Crêt de l'Oeillon.

Je vous propose également de découvrir Joris Kiredjian, un maitre en matière de photos de montagne et source d'inspiration.

www.paysage-de-montagne.com
sa page facebook

Photo du mois - Décembre

Nous voici dans le sprint final vers les grandes bouffes et les petits cadeaux...

Au moment où l'année se termine, voici la photo que je vous propose pour ce mois de décembre.
Je vous souhaite, à toutes et tous, de bonnes vacances de Noël et de très heureuses fêtes de fin d'année !

img_4615

Cette photo a été faite en décembre 2010, à la cascade de Bout, du coté de Champoly.

Les projections d'eau très froide avaient fini par créer de très jolies formes glacées.

Nouvelles photos de la Fête des Lumières

Place St Nizier / 2013Après une édition 2013 très intéressante, j'ai ajouté quelques photos dans l'album des Fêtes des Lumières de Lyon.

Je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) cet album montrant les batiments mis en lumière lors des différentes éditions des festivités du 8 décembre.
Cette année, une mention toute particulière pour le «Mur des Lyonnais», où les auteurs ont réussis à donner vie aux personnages célèbres de la ville de Lyon.

Bonne visite.

Balade sur les crêtes du Pilat

Suite à toute la neige tombée sur le Pilat ces derniers temps, je suis monté à la Jasserie de bonne heure le week-end dernier, espérant photographier un beau lever de soleil sur les crêtes enneigées.

De la neige, j'en ai eu à profusion, avec des sculptures originales créées par le vent, mélange de stalacHites (stalactites ayant poussé à l’horizontale !) et de flammes figées.
Mais le soleil m'a fait défaut : les nuages que j'espérais dépasser en montant à la Jasserie sont restés bien accrochés entre 1000 et 1500m, alors que la veille, la brume s'était dissipée et un magnifique soleil inondait les sommets.

L'occasion de ressortir les raquettes dans un épais brouillard et de tenter quelques clichés...

_mg_0122.jpg

Au final, une balade sympa, le nez collé sur le GPS, avec un sentiment très curieux de fin du monde.
Avec le brouillard, on pouvait imaginer que le neige était de la cendre qui avait pétrifié tous les arbres, et que le pilat avait subi des nuées ardentes.
(cliquez sur la photo pour voir le diaporama).

«Expose to the right» in photography in RAW format

We often read in the photographic literature that it is very interesting to «expose to the right» when shooting in RAW format.

In other words, slightly over-expose his pictures during shooting, then adjust the correct exposure in post-processing (eg in Lightroom).

I would like to share with you an analogy that explains the reasons of this technique.

Capteur Canon 6D

A digital sensor is an analog-digital converter, that is converting image through the lens into digital information, usable by the electronic circuits of the camera, and more generally, compatible with the numeric world (storage, image processing, distribution,...).

Like any converter, it converts the relevant informations, the image, and adds unnecessary informations, called noise.

To use full capacity of the sensor and to get the best quality image in the RAW file, we can use an analogy with musical recording.

When recording music, they are two concepts, gain (recording volume) and distortion.
To illustrate these concepts, we can  remember vu-meter, which allows to adjust the level of the recorded sound without it reaches the «red zone», synonymous of distortion.

vu mètreThus, we will try to turn up the gain as much as possible in order to have the best quality of recorded sound. With this operation, we aim an optimal signal amplification with as less noise as possible (the best S/N ratio).

If the gain is not high enough on record, we will need to increase the volume when listening. In this case, we amplify the sound, but also the noise: the sound can be heavily polluted by noise.

Furthermore, do not turn up the gain too much, because it may generate distortion.
In this case, the signal with too high level can not be properly processed by the recorder (the signal is clipped, saturated) and can never be properly restored on subsequent listening (sound is distorted).

In photography, it is the same!

Nouvel album «Vacances en Espagne»

Vacances en EspagneAujourd'hui, la neige tombe à foison sur Lyon...
Pour apporter un peu de soleil et de chaleur en cet hiver qui démarre en fanfare, je viens de mettre en ligne un nouvel album de photos prises lors de nos Vacances en Espagne en 2008.

Après une année 2007 difficile suite à la maladie de mon père, nous avions besoin de vacances « légères » pour nous ressourcer. Nous avons décidé de partir à Peñiscola en Espagne, entre Barcelone et Valence.

Au delà des bords de mer, malheureusement trop bétonnés et dénaturés, nous avons découvert des paysages avec beaucoup de charme.

Bonne visite et à bientôt.

Randonnée photographique dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors

Je vous invite à découvrir l’album photo de ma randonnée photographique dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, le 1er et 2 novembre dernier.

Après avoir randonné à plusieurs reprises dans la Réserve Naturelle avec mon compère Christophe, je souhaitais y retourner avant l'hiver, afin de profiter des belles couleurs automnales. Une panne de mon GPS m'a fait différer le projet aux vacances de la Toussaint, avec l'idée d'explorer la zone des anciennes Jasses, loin de tous sentiers balisés.

_mg_9917Me voici parti pour une randonnée au départ du Vallon de Combau, porte Sud de la Réserve Naturelle.

Cette belle randonnée en boucle de 2 jours (en fait, un après-midi et une grosse matinée, avec la nuit dans la cabane de Chaumailloux) remonte le vallon de Combau jusqu'au col du Creuson, longe les falaises de la Tête Chevalière par le ravin des Arches, et redescend jusqu'au Pas de l'Aiguille.
Elle se poursuit par le Pas de l'Ours jusqu'au Carrefour des Quatre Chemins de Jasneuf, puis bifurque plein Est en direction de la Fontaine Pourrie (que je n'ai pas trouvé) et l'ancienne Jasse de Chamousset.
Elle serpente enfin dans les alpages du Pré Mouret avant de redescendre à Combau en passant par le Pas de la Coche.

Photo du mois - Novembre

Nous voici de retour de Champoly, où nous avons passé quelques jours de vacances assez fatigants : ramassage de pommes, coings et noix, fabrication de jus de pommes et de gelée de coings, travaux de jardinage automnaux...

Heureusement que nous avons été aidés par les filles, accompagnées par une copine de Mélie et les cousines de Gerzat.

Voici la photo que je vous propose pour ce mois de novembre.

img_4400

Cette photo a été faite en novembre 2010, lors d'un voyage à Marseille avec une halte au Pont du Gard.

Lors de notre balade le long du Gardon, mes deux petites «collectionneuses de cailloux blancs» m'ont donné l'idée de faire une photo très zen.

Trouver de beaux cailloux, trouver le décor pour les installer, arriver à monter la pyramide, puis finalement faire quelques photos : un vrai travail d'équipe en famille !

Photo du mois - Octobre

Voici la photo que je vous propose pour ce mois d'octobre.

img_4225

Cette photo a été faite en octobre 2010, lors d'une fête de famille à Marnand.

Avec mon club photo, nous avions eu l'occasion de faire une exposition sur le «le temps qui passe»

Cette photo de la porte de la chapelle, avec son bois patiné, ces ferrures rouillées par la pluie et le vent, illustre bien ce temps qui passe sur les choses.

Cette patine donne parfois le sentiment que certaines choses ont toujours été là et qu'elles le seront toujours.

Photo du mois - Septembre

Bonjour à tous,

Voici le mois de septembre, signe de rentrée des classes !
Fantine piaffait d'impatience de rejoindre sa soeur au collège et la voici donc partie pour la 6ème, alors que Mélie rentre en 4ème.
Voici la photo que je vous propose pour ce mois.

img_3652

Cette photo a été faite en septembre 2012, lors de la «Fête des classes» de Marnand.

Ces fêtes populaires, appelées aussi «Fêtes des conscrits », sont très vivaces dans la région du Haut-Beaujolais. Les personnes dont l’âge se termine par 0 (10 ans, 20 ans, 30 ans...) se retrouvent pour un grand moment de convivialité, avec notamment défilé dans les rues, banquet et bal.

Membres des «classes en 2», Juliette et Fantine fêtaient ce jour-là leurs 10 ans, tandis que leurs grand-parents fêtaient leurs 70 ans.

Une fanfare était de sortie pour animer la journée, et un petit garçon est venu jouer très sérieusement de la trompette à coté de son papa.

J'ai trouvé cette ambiance «je mets mes pas dans les pas de mon père» très cocasse et très émouvante à la fois.

Nouvel album «Vacances à Vars»

Vacances à VarsJe viens de mettre en ligne un nouvel album de photos prises lors de nos Vacances à Vars.

C'est toujours avec grand plaisir que nous partons en vacances dans cette station des Alpes du Sud, à la croisée du Haut-Ubaye et du Queyras.
Suite au printemps très maussade et au retard pris par la végétation, nous avons rencontré des cours d'eau très chargés et des alpages particulièrement fleuris, ce qui a ajouté encore un peu plus de charme à la région.

Nous revenons tous très heureux de notre formule Club où chacun y a trouvé son compte, entre randonnées, sports divers, piscine, détente, et clubs enfants.

Cette année, pour changer un peu, j'ai fait le choix radical de développer mes photos en Noir&Blanc.
J'ai donc fait une sélection assez drastique de mes photos afin de proposer une série cohérente des paysages pacourus pendant notre séjour.

J'ai également mis à jour mon Portfolio, alors n'hésitez pas à visiter ma sélection de meilleures photos.

Bonne visite et à bientôt.

Photo du mois - Août

Après nos vacances à Vars et profitant du soleil de Champoly, je vous propose la photo de ce mois d'août.

img_3652

Cette photo a été faite en août 2007 sur l'ile d'Oléron.

Nous étions allés visiter un village de mareyeurs et les portes d'un bleu éclatant d'une des cabanes m'ont offert un décor très agréable pour un portrait de Mélie et Fantine.

Pour la petite histoire, c'est suite à la séance de dégustation de Marennes d'Oléron organisée ce jour-là que Catherine s'est mise à aimer les huitres…

Randonnée dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse

Je vous invite à découvrir l’album photo de ma randonnée photographique dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse.

Après avoir visité à plusieurs reprise le Vercors, ça faisait un bon moment que j'avais envie de partir à la découverte de la Chartreuse.

Après avoir fait quelques recherches sur le Net, je suis tombé sur le très bon site Sentier-Nature qui regorge de belles idées de randonnées à la journée, principalement dans les différents massifs de Rhône-Alpes.

img_Panorama sur la ChartreuseMe voici donc parti pour une randonnée au départ de La Plagne, hameau de la commune d’Entremont-le-Vieux, logé au sud-ouest du Granier. Cette belle randonnée en boucle d'une journée traverse les alpages de l'Alpette et du Habert Saint-Vincent, et remonte le long de la crête Ouest du plateau, depuis le Pas de l'Echelle jusqu'au sommet du Pinet, en longeant la Roche de Fitta et les Rochers du Fouda Blanc.

J'ai pu découvrir les alpages paisibles du plateau, mais surtout de magnifiques panoramas sur le sud de la Réserve Naturelle (Cirque de Saint-Même, Grand Manti, l'Aulp du Seuil,...).

Photo du mois - Juillet

En ce début de période estivale, je vous propose la photo du mois de juillet.

img_5373

Cette photo a été faite en juillet 2011 lors d'une ballade nocturne dans Lyon.

J'ai toujours trouvé que les candélabres de l'Opéra de Lyon étaient très photogéniques.

Ce soir là, à la faveur de l'obscurité tombante, j'ai pu jouer avec les oppositions de couleurs chaudes et froides, entre le rouge des lampes et le bleu des façades avoisinantes.

Je vous souhaite à toutes et tous un bel été et de bonnes vacances !

Photo du mois - Juin

Qui dit juin, dit aussi fête de la musique. Voici donc la photo du mois sur un thème musical.

img_4785

Cette photo a été faite en juin 2008 en marge d'un concert de mon frère Francis.

Des Géants, accompagnés de joueurs de rue, sont venus semer la bonne ambiance au milieu de la foule.

Raid O'bivwak 2013 à Villard de Lans

Raid O'bivwak 2013Ce raid O'bivwak 2013 devait être une belle fête de l'Orientation et un beau moment de convivialité dans le superbe massif du Vercors, mais ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu...

Ce fut, comment dire ? Du jamais vu, terrible, énorme, dantesque,..., il va me manquer des superlatifs pour décrire cette seule et unique journée du raid Obivwak 2013.

Une pluie battante depuis plusieurs jours, un vent de folie et des températures dignes d'un mois de Mars ont eu raison des plus motivés et, au final, des organisateurs.

Avec Régis Amberni, mon partenaire sur le circuit D (court technique), nous avons pourtant réussi à tirer notre épingle du jeu.

Nous avons pris le temps de reporter tous nos postes dès le départ, ayant trouvé un abri de fortune sous un fourré de sapins. Nous avons fait une orientation à peu près propre (3 erreurs qui nous font perdre environ 10 min) malgré des postes qui, au fil du temps, devenaient illisibles sur la carte, heureusement waterproof. Nous avons courru aussi souvent que possible pour nous réchauffer.

Photo du mois - Mai

Voici le mois de mai, bien chargé en activités diverses, avec au programme :

  • un long viaduc à Champoly (le collège de Mélie avait eu l'intelligence de faire rattraper cette journée à un autre moment dans l'année, et on fait sauter une journée à Fantine),
  • le raid O'bivwak (dans le Vercors, comme en 2005, en espérant une météo clémente par rapport à celle que j'avais eu avec Francis cette année-là),
  • pour finir, un long déplacement à Poitier pour le Championnat de France des Clubs de CO (gros challenge pour rester en 1ère division, malgrè les nombreux départs du club en 2012).

Je n'oublie pas la photo du mois, en vous souhaitant à toutes et tous un joli mois de mai.

img_4317

Cette photo a été faite en mai 2008 au Chateau d'Urfé près de Champoly.

Ces ruines du chateau érigé du XIIe au XIVe siècles ont bercé mon enfance. J'y allais très régulièrement lors des périodes de vacances que nous passions à Champoly.

Archives de mes Courses d'Orientation

J'avais eu l'occasion de vous parler d'un sport que j'affectionne : la Course d'Orientation.

J'ai trouvé sur le Net un petit outil sympa qui permet de gérer une bibliothèque de ses courses d'orientation.

En cliquant sur la carte ci-dessous, vous pourrez consulter mon archive. Si le coeur vous en dit, vous pourrez également commenter mes courses et mes choix d'itinéraires.

A bientôt.

Course CO

Photo du mois - Avril

Qui a dit « En avril, ne te découvre pas d’un fil ? »

Malgrès le mauvais temps qui dure, je vous propose une photo printanière.

_mg_2264

Cette photo a été faite en avril 2009 sur le voie verte de Caluire, près de mon lieu de travail.

Une vitesse d'obturation lente, une image volontairement bougée (en fait, l'appareil est même un peu secoué) : l'idée était d'obtenir une image irréelle en profitant de la lumière traversant les feuilles vert tendre du début de printemps.

Au final, j'aime bien le coté impressionniste et un peu onirique de cette photo.

Photo du mois - Mars

Voici la photo que je vous propose pour ce mois de mars.

img_6662

Cette photo a été faite en mars 2012 lors d'une séance avec mon club photo, sur le thème du High Key.

L'idée était de faire un portrait avec une ambiance «Dior j'adore», les longs cheveux de mon modèle venant dessiner les contours de son visage fortement éclairé.

Googlemap plugin for Zenphoto

googlemap3

When I am on holidays or hiking, I often have a GPS with me, what then allows me of geo-reference my photos.

Some time ago, I installed the Googlemap plugin for Zenphoto, to allow visitors to view my photos on a map.

The existing plugin had some minor flaws (the main one being not able to see several pictures located in the same place).

After some discussion with the team Zenphoto, I decided to re-write the plugin, using various tools found on the Net.

This new version of the plugin will be implemented in release Zenphoto 1.4.5 and will provide the following improvements:

  • Allows the "clustering" : grouping many pictures to improve navigation on the map
  • Allows viewing very close images (similar function to Panoramio in Google Earth)
  • Provides a stylized pop-up: displays the title and description of the image and a thumbnail with fixed size
  • Improves the management of pop-up (automatic closing when switching from one image to another,...)
googlemap
googlemap2

I hope these new features bring to you extra comfort. I wish you a good use of this new version of the plugin.

Photo du mois - Février

Cette année, peut-être encore plus que les années précédentes, on a du mal à croire au réchauffement climatique...
De la neige et du froid sur la durée, c'est vraiment un hiver à ne pas mettre le scooter dehors.

Avant de partir en vacances d'hiver à Vassieux-en-Vercors (ski de fond en famille et raquettes seront au rendez-vous), j'en profite pour publier la photo de ce mois de février.

img_6639

Cette photo a été prise en février 2012 le long des berges de la Saône.

La France a connu un épisode de grand froid avec des températures de -15°c à -20°c.

Image aussi étonnante qu'inhabituelle : la Saône a été prise par la glace, ce qui ne s'était pas arrivé depuis l'hiver 1956.

Randonnée en raquettes dans la Réserve Naturelle du Vercors

Le Vercors encore, mais le Vercors différemment : je vous invite à découvrir l’album photo de mon trek hivernal dans la Réserve Naturelle des Haut Plateaux du Vercors.

Cabane de l'EssaureL'idée avait germé suite aux différentes randonnées faites dans le coin avec mon compère Christophe Voutsinas : « Et si on faisait un trek pendant l'hiver, en raquettes et en autonomie pendant deux jours ? »

Nous voilà donc partis pour une nouvelle aventure, avec son lot de questions liées aux conditions hivernales (quel trajet faire ? quels matériels et vêtements prévoir ? où et comment bivouaquer ?...).

Après recherches de conseils sur le Net, achat de matériel (surtout un duvet «grand froid») et concertation avec Christophe (je voulais passer par la Tête Chevalière pour profiter du panorama *** sur le Mont Aiguille et Christophe voulait dormir à Pré Peyret), nous sommes partis pour une randonnée d'environ 30 km et 1100 m de D+ :

Photo du mois - Janvier

Pour bien démarrer l'année 2013, je vous propose, non pas une photo, mais quatre photos pour ce mois de janvier.

img_4716

Ces quatre photos ont été réalisées en janvier 2011 dans une petite rue du quartier de Sainte Irénée à Lyon.

Pour réaliser ce shoot "fashion", les filles avaient emporté avec elles différents vêtements et accessoires.

Cliquez sur l'image pour découvrir le diaporama.

Next page
No more news to display