Je vous invite à découvrir l’album photo de ma randonnée photographique dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, le 1er et 2 novembre dernier.
Après avoir randonné à plusieurs reprises dans la Réserve Naturelle avec mon compère Christophe, je souhaitais y retourner avant l'hiver, afin de profiter des belles couleurs automnales. Une panne de mon GPS m'a fait différer le projet aux vacances de la Toussaint, avec l'idée d'explorer la zone des anciennes Jasses, loin de tous sentiers balisés.
Me voici parti pour une randonnée au départ du Vallon de Combau, porte Sud de la Réserve Naturelle.
Cette
belle
randonnée
en
boucle
de
2
jours
(en
fait,
un
après-midi
et
une
grosse
matinée,
avec
la
nuit
dans
la
cabane
de
Chaumailloux)
remonte
le
vallon
de
Combau
jusqu'au
col
du
Creuson,
longe
les
falaises
de
la
Tête
Chevalière
par
le
ravin
des
Arches,
et
redescend
jusqu'au
Pas
de
l'Aiguille.
Elle
se
poursuit
par
le
Pas
de
l'Ours
jusqu'au
Carrefour
des
Quatre
Chemins
de
Jasneuf,
puis
bifurque
plein
Est
en
direction
de
la
Fontaine
Pourrie
(que
je
n'ai
pas
trouvé)
et
l'ancienne
Jasse
de
Chamousset.
Elle
serpente
enfin
dans
les
alpages
du
Pré
Mouret
avant
de
redescendre
à
Combau
en
passant
par
le
Pas
de
la
Coche.
J'ai pu découvrir de magnifiques couleurs mordorées lors de ce séjour pluvieux dans la Réserve, rendue au calme après la période d'estive. A ce moment de de l'année, la nature semble endormie, attendant silencieusement la venue de l'hiver, et c'est avec une certaine joie que j'entendais parfois quelques sifflements des rares oiseaux restés sur le plateau.
A ma grande surprise, la cabane de Chaumailloux affichait presque complet ce soir là : deux familles venues randonner avec les enfants depuis Combau, un couple qui venait de gravir le Mont Aiguille et surtout, un groupes de jeunes Grenoblois montés faire une fondue savoyarde dans la cabane...
Si la randonnée vous intéresse, je vous conseille de récupérer le topo et la trace GPS en suivant le lien ci-contre, car la progression dans la zone hors-sentier entre le Carrefour des Quatre Chemins de Jasneuf et l'ancinne Jasse de Chamousset nécessite une bonne dose d'orientation.
En effet, le secteur des anciennes Jasses (Jasse des Fourmies, Jasse de l'Echelle et Jasse de Chamousset) est complètement hors-sentier, dans un environement très chaotique. Je me demande vraiment quelle pouvait être la vie des bergers dans ces bergeries posées au milieu de nulle part, dans des reliefs aussi tourmentés et, finalement, si peu propices à la vie pastorale.
Bonne visite...
Christophe: on 11/12/2013