Je vous invite à découvrir quelques photos d’une randonnée en raquettes sur les hauts-plateaux du Vercors le week-end du 22-23 février dernier (cliquez sur une des photos pour voir le diaporama complet).
Après avoir dû renoncer la semaine précédente suite à une météo capricieuse, cette fois a été la bonne : bonne météo, belle neige, et j'ai pu initier mon ami Laurent aux joies des raquettes sur une randonnée de 2 jours.
Nous avons ainsi réalisé un très beau circuit de 16km et 1300m de D+ au départ de Chichilianne, entre le Pas de l'Aiguille et le Pas de la Selle, en passant par les crêtes des Rochers du Parquet et la cime de Montaveilla.
Nous sommes partis le samedi après-midi du hameau de la Richardière et nous avons grimpé au Pas de l'Aiguille pour passer la nuit dans la cabane de Chaumailloux. Il y a eu abondance de randonneurs ce soir-là, et nous avons dû nous serrer pour faire de la place à un groupe de huit randonneurs aux manières très peu courtoises. Cela ne nous a pas empêché de passer un bon moment de convivialité avec les autres groupes présents.
Nous qui avions choisit de voyager léger, nous avons été surpris et amusés de voir des randonneurs se trimbaler tout le nécessaire à fondue (caquelon, fromage, vin, ...). Les bons moments entre amis, ça n'a pas de prix !
Après une nuit paisible, j'en ai profité pour me lever dès potron-minet et aller faire quelques photos de l'aurore et du lever de soleil.
Malheureusement,
lors
de
notre
départ
de
la
cabane,
les
brumes
matinales
sont
restées
accrochées
sur
les
Rochers
du
Parquet,
objet
de
notre
périple.
Nous
sommes
restés
dans
une
alternance
de
nuages
une
bonne
partie
de
la
matinée,
masquant
les
points
de
vue
que
j'espérais
découvrir.
Le
grand
soleil
a
fini
par
arrivé
lorsque
nous
avons
atteint
le
somment
du
Parquet
et
la
cime
de
Montaveilla,
nous
laissant
enfin
profiter
du
panorama
splendide
sur
le
Mont
Aiguille
et
le
Grand
Veymont.
Après un repas chaud, nous sommes descendus par le Pas de la Selle en direction du Col de l'Aupet, au pied des falaises du Mont Aiguille.
La
descente
s'est
avérée
ludique
au
début
(on
aurait
préféré
avoir
des
ski
de
rando
pour
profiter
du
beau
couloir
dans
lequel
nous
nous
sommes
engagés),
mais
très
pénible
sur
la
fin,
avec
la
traversée
d'un
flanc
assez
raide,
où
les
raquettes
ont
mis
à
mal
nos
chevilles.
Prudemment,
nous
avons
préféré
contourner
une
combe
où
nous
avons
découvert
un
départ
d'avalanche,
ajoutant
ainsi
de
la
dénivelée
à
notre
circuit.
La descente depuis le col de l'Aupet s'est faite sans encombre, même si nous avons dû déchausser rapidement, par manque de neige sur ce versant exposé plein Sud.
Au final, ce fut une randonnée beaucoup plus sportive que je ne l'avais imaginée, mais où nous avons passé un très bon moment entre amis.
Si la randonnée vous intéresse, vous pouvez récupérer le topo et la trace GPS en suivant le lien ci-contre, sachant que la progression entre le Pas de l'Aiguille et le Pas de la Selle se fait totalement hors sentiers.
N'oubliez pas de partir avec une carte et une boussole, éléments indispensables dans la réserve.