Je vous invite à découvrir quelques photos d’une randonnée en famille dans la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors les 24 et 25 août dernier (cliquez sur une des images pour voir une sélection de photos, ou visionnez l'album complet).

C'était un projet envisagé de longue date : faire découvrir la réserve naturelle à Mélie et Fantine, avec une nuit sous la tente. Cette dernière semaine d'août était la seule possibilité avant la rentrée scolaire, et nous avons profité de deux jours de beau temps pour nous évader.

_mg_2126Pour agrémenter la randonnée, j'avais loué un âne pour porter toutes nos affaires pour les deux jours (quel bonheur de pouvoir randonner léger, sans un sac à dos à transporter).

Nous avons ainsi réalisé un très beau circuit de 24km et 600mde D+ au départ du parking de la Coche, en passant par la fontaine des Serrons, le pas des Chattons, le pas des Bachassons, la plaine de la Queyrie, la cabane de Pré Peyret et la cabane de Gerland, avec une nuit sous la tente du côté de la cabane des Aiguillettes.

Nous sommes partis le dimanche après-midi de la maison forestière de la Coche, au-dessus de Saint-Agnan-en-Vercors, accompagnés de Canelle, notre âne bâté.
Très vite, nous avons compris que ce ne serait pas nous qui fixerions l'allure, mais bien notre âne, qui avait décidé de n'en faire qu'à sa tête...

Une fois cette contrainte admise, nous avons progressé tranquillement dans la réserve, au rythme des pauses imposées par notre compagnon de route.

Par contre notre loueur d'âne nous avait fait une bien mauvaise blague. Comme je lui avais demandé, il nous avait fourni des bidons d'eau, mais vides, en nous indiquant une source où nous pourrions nous ravitailler. Manque de chance, la source des Serrons (seule source sur notre parcours) était tarie !
_mg_2141 Nous avons donc dû pousser notre marche jusqu'à la cabane des Aiguillettes et une fois la tente plantée, j'ai dû jouer Cosette, marchant encore 3/4h aller-retour jusqu'au pas des Bachassons pour aller chercher nos 5 litres d'eau nécessaires pour le bivouac.
Heureusement que j'avais prévu 2L pour la randonnée et qu'il ne faisait pas trop chaud, sinon cette bévue aurait pu devenir une vraie galère...

Un petit regret, le mauvais temps, décidément omniprésent cette année, a un peu gâché le bivouac, puisqu'un épais brouillard nous a empêché de profiter pleinement du coucher de soleil sur le Grand Veymont et de la soirée le nez aux étoiles.
Une fois emmitouflés dans nos duvets, nous avons passé une bonne nuit, à peine dérangés par un renard venu chiper notre poubelle, pourtant bien cachée.
Nos voisins de bivouac ont eu moins de chance que nous puisque l'animal leur a dérobé les provisions du lendemain, obligeant les randonneurs à une diète forcée...

Je n'ai pas eu le courage de me lever pour faire quelques photos du ciel étoilé (le brouillard s'est dissipé avant minuit, heure de la visite de notre ami à poil roux), mais j'ai quand même pu faire quelques photos avec de belles lumières matinales.

Après avoir déjeuné et rangé notre tente sous un beau soleil, nous sommes repartis pour notre deuxième journée de balade, d'un pas bien plus alerte cette fois, puisque Canelle a fini par nous adopter et par avancer bien plus rapidement que la veille.

Plutôt que redescendre par la plaine de la Queyrie, nous avons fait un petit détour en explorant le vallon entre la cime de Montaveilla et la bergerie de Peyre Rouge, en suivant un petit sentier cairné. Une fois revenus vers le fameux arbre taillé et l'ancienne carrière Romaine, nous avons fini notre descente jusqu'à Pré Peyret où nous avons pique-niqué.

Nous avons terminé tranquillement notre randonnée, en freinant Canelle du mieux que nous le pouvions, car elle avait décidé d'avancer à bon train.

Au final, ce fut une randonnée très agréable, de 9km le premier jour et de 15km le deuxième. Mélie et Fantine ont été enchantées par les paysages traversés, et ont adoré la compagnie de Canelle dont elles se sont très bien occupé pendant ces deux belles journées.
Elles sont mêmes partantes pour une randonnée itinérante de plusieurs nuits, toujours avec un âne, cela va sans dire !

Si la randonnée vous intéresse, vous pouvez récupérer le topo et la trace GPS en suivant le lien ci-contre. N'oubliez pas de partir avec une carte, une boussole et de l'eau, éléments indispensables dans la réserve.