Photo du mois - Décembre

La fin du monde de l'année arrivant à grands pas, je vous souhaite, à toutes et tous, de bonnes vacances de Noël et de très heureuses fêtes de fin d'année !

J'en profite pour publier la photo du mois de décembre.

img_4545

Cette photo a été prise en décembre 2010 à au pied du Puy Pariou dans le Puy de Dôme.

Lors d'un après-midi de grand froid, nous avons profité des paysages de glaces offerts par le parc de Puys d'Auvergne.

Le lendemain, il a fait plus chaud, et tout à fondu dans la journée.

Nouvel album des fêtes des Lumières du 8 décembre à Lyon

Fêtes des lumièresDepuis 1852, les Lyonnais fêtent le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, en déposant des lumignons colorés à leurs fenêtres et en se retrouvant pour déambuler dans les rues de la ville.
Au fil des années, cette fête est devenue un évènement urbain majeur, avec des spectacles de sons & lumières dans tous les quartiers de la ville, sur des sites traditionnels ou insolites.

Après avoir abordé ce thème en décembre 2011, je vous propose un nouvel album Fêtes des Lumières de Lyon réalisé lors de différentes éditions de cette manifestation.

Une première publication dans Chasseur d'Images

J'ai eu le plaisir de découvrir que la photo « Aiguilles de Port Coton » issue de l'album Vacances en Bretagne avait été sélectionnée dans le n° 349 de la revue Chasseur d'Images pour illustrer le dossier du mois « Belles lumières matinales et crépuscules ».

Vu le nombre d'envois de photos, c'est une vraie joie d'être retenu parmi les finalistes !

Un tout petit pas pour l'homme, mais un grand plaisir personnel.

img_7747

Cette photo a été prise en juillet dernier, à Belle-Ile-en-Mer, lors d'une balade pour admirer le coucher de soleil sur les Aiguilles de Port Coton.

Un peu déconcerté par le nombre de spectateurs massés le long des falaises, j'ai emprunté un petit sentier escarpé qui m'a permis de descendre jusqu'à une petite crique en face des aiguilles.

J'ai tranquillement pu ajuster mon cadre et mon temps de pose pour réaliser cette photo.

Photo du mois - Novembre

De retour de Champoly où nous avons fêté les 10 ans de Fantine.

Pour ce retour des vacances, voici la photo que je vous propose pour le mois de novembre.

img_6361

Cette photo a été prise en novembre 2011 à Paris.

J'étais monté à Paris pour 2 jours, et j'ai profité de ma soirée pour faire une sortie photo dans Paris.

Il a beaucoup plu ce soir là, et j'ai pu bénéficier d'une très belle lumière sur les Nymphes du pont Alexandre III ...

Photo du mois - Octobre

De retour du « Week-end des Garagnats » du coté de Marlhes (Haut-Pilat), où j'ai enchainé 3 courses d'orientation sur 2 jours, avec une course de nuit particulièrement compliquée pour moi (éclairage très insuffisant pour pouvoir se repérer et se déplacer correctement en forêt).

J'en profite pour publier la photo du mois d'octobre.

_mg_3319

Cette photo a été prise en octobre 2009 à Lyon.

Au hasard d'une balade en ville, jeu de couleurs complémentaires entre une enseigne néon et un feu rouge...

Candice

Cela ne devrait jamais arriver, mais malheureusement la vie en décide parfois autrement.

Une petite vie de 10 ans s'en va, et pour les parents, la famille, les amis, c'est une immense douleur qui s'ouvre, pour ne jamais se refermer vraiment.

On peut devenir veuf ou orphelin, mais il n'y a pas de mot dans la langue Française pour décrire les parents ayant perdu leur enfant. C'est probablement parceque ce n'est pas dans l'ordre des choses et qu'on est dans le bouleversement violent du cycle naturel de la vie.

img_3591

Aujourd'hui, j'ai une pensée très émue pour Candice, amie de Fantine, disparue beaucoup trop vite.
Une pensée très affectueuse aussi pour ses parents et sa grande sœur qui vont devoir affronter cette douloureuse absence.

En publiant ce portrait plein de fraicheur de Candice, réalisé lors de l'anniversaire des 9 ans de Fantine, j'essaie de lui rendre hommage et de prolonger sa présence parmi nous.

Photo du mois - Septembre

Nous venons de passer un petit week-end à Marseille, afin de profiter des derniers soleils de l'été. Nous avons randonné dans les Calanques, accessibles au public en cette période de l'année, et nous avons profité des eaux limpides (quoique fraiches !) de la calanque de Sugiton.

J'en profite pour publier la photo du mois de septembre.

img_4214

Cette photo a été prise en septembre 2010 à Lyon.

Pour me rendre à mon travail, je traverse très régulièrement l'Ile Barbe qui trône au milieu de la Saône, au Nord du 9ème arrondissement de Lyon.

A l'automne, il y a très souvent des brumes matinales sur la Saône, et avec un peu de chance, on peut tomber sur une lumière qui perce et qui éclaire l'Ile.

La Course d'Orientation : l'aventure qui a un sens

En cette période de rentrée sportive, je souhaite vous parler d'un sport méconnu, la Course d'Orientation.

Qu'est-ce que la Course d'Orientation ?

carte COLe principe est très simple : il s'agit de parcourir le plus rapidement possible un circuit matérialisé par des balises, que le participant doit découvrir dans un ordre défini, en utilisant une carte spéciale et une boussole, et en suivant l'itinéraire de son choix.

Mais la CO, c'est en premier lieu un vrai parfum d'aventure !

C'est partir avec une carte en main à la recherche des différents postes du circuit (un rocher, un arbre, une clairière, un coude de ruisseau,... ) ; c'est gouter au plaisir simple de parcourir des espaces naturels inconnus en s'écartant des sentiers battus ; c'est aussi ressentir le plaisir d'avoir « flairé » le bon cheminement en utilisant au mieux les différents éléments présents sur le terrain.

Pêcheur d'images en Bretagne

Je viens de mettre en ligne l'album Vacances en Bretagne, entre Belle-Ile-en-mer (Morbihan) et Trégastel (côte d'Armor).

Lever de soleil sur le phare de GoulpharNous avons eu beaucoup de chance avec la météo et nous avons pu profiter pleinement de nos vacances, entre plages, balades à pied et en vélo, visites...et photographie.

Cette année, pendant que Catherine et les filles se reposaient, mon leitmotiv a été de profiter au mieux des couleurs matinales et tardives.
Lever et coucher de soleil, photos nocturnes, paysages riches en couleurs, marées hautes et basses, tout y est passé, avec à la clé, une belle pêche photographique.

Photo du mois - Août

Après des vacances très sympa sur Belle-Ile et à Trégastel (avec une très belle moisson de photos à la clé), les filles et moi finissons tranquillement nos vacances à Champoly, tandis que Cathy a repris le boulot sous la chaleur Lyonnaise.

J'en profite pour publier la photo du mois d'août.

img_5956

Cette photo a été prise en août 2011 à Champoly.

Pendant que Catherine avait repris le travail, nous sommes allés camper devant le chateau d'Urfé.

La nuit était belle et la température agréable, les merguez savoureuses et les chamalow fondants : parfait pour un baptème de camping :-)

Fly me to the moon

Une nuit claire à Champoly à regarder les étoiles qui brillent...

img_7491

Fly me to the moon
Let me play among the stars
Let me see what spring is like
On Jupiter and Mars
In other words, hold my hand
In other words, baby kiss me

Fill my heart with song
And let me sing for ever more
You are all I long for
All I worship and adore
In other words, please be true
In other words, I love you !

Frank Sinatra

Randonnée en Chartreuse : La Grande Sure

Les filles étant parties en colonie, nous avons décidé, Catherine et moi, de profiter de notre samedi pour aller randonner du coté de la Grande Sure, dans le Sud-Est du massif de la Chartreuse.

Après un départ au col de la Charmette et une ascension vers la prairie de Vararey, nous avons débouché au col d'Hurtières où nous avons profité du panorama sur la Grande Sure. Après la traversée de la combe nous conduisant au col de la Sure, nous avons poursuivi jusqu'aux cols de la Charmille et de la Petite Vache, avant de redescendre au col de la Charmette.

img_7458.jpg

Au final, une très belle journée ensoleillée mais fraiche à cause d'un vent assez soutenu, où nous avons pris le temps de flâner dans les alpages, au milieu des Rhododendrons en fleurs (cliquez sur la photo pour découvrir le diaporama).

Vous pouvez également consulter la trace de cette randonnée en suivant le lien ci-contre : Charmette - La Sure - Charmette.

Photo du mois - Juillet

« La cloche a sonné, ça signifie,
La rue est à nous, que la joie vienne,
Mais oui, mais oui, l'école est finie... »

Fantine et Mélie ont fini l'école ! Pour bien démarrer les vacances, c'est parti pour deux semaines de colonie à Serre-Chevalier, sur le thème « Eaux vives et sports de montagne ».

J'en profite pour publier la photo de juillet et je vous souhaite à toutes et tous de très bonnes vacances !

_mg_2439

Cette photo a été prise en juillet 2009 à Lyon.

Je venais de recevoir mon zoom 10-22 et je faisais quelques essais à Saint-Jean.
Je me suis retrouvé couché par terre pour réaliser cette contre-plongée un peu extrême, sous l'œil surpris et amusé des passants...

Randonnée dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors

Je vous invite à découvrir l’album photo de mon trek de 2 jours dans la Réserve Naturelle des Haut Plateaux du Vercors, en autonomie complète et bivouac sous la tente.

Panorama sur les hauts plateauxCe projet avait été muri avec Christophe Voutsinas et avec nos contraintes familiales respectives, nous avions bloqué de longue date le week-end du 23-24 juin.
Bien nous en a pris car nous avons bénéficié d'une météo idéale : soleil sans chaleur excessive, ciel clair sans trop de brume, nuit clémente sans trop de fraicheur.

Tous les ingrédients ont été réunis pour réussir une belle randonnée photographique, si ce n'est quelques appréhensions pour ma cheville pas encore complètement remise d'une entorse récente et surtout pour le sac à dos bien lourd (18kg avec 4l d'eau et pas mal de matériel photo).

Photo du mois - Juin

Ce weeek-end, Fantine et moi sommes dans le Vercors pour le Championnat de France des Clubs de Course d'Orientation qui a lieu du coté de Font d'Urle.

En espérant que les résultats soient aux rendez-vous, j'en profite pour publier la photo du mois de juin.

img_5157

Cette photo a été prise lors du week-end de l'Ascension 2011, au village de Chaudeyrolles au pied du Mont Mézenc.

Nous sommes restés un bon moment au bord du pré avant que les chevaux finissent par s'habituer à notre présence.

J'ai alors pu m'approcher d'eux sans les effrayer et prendre le temps de composer le portrait de ce poulain avec sa mère avec le Mézenc pour toile de fond.

Photo du mois - Mai

De retour du week-end de l'Ascension passé à Champoly, après être passé à travers le déluge de pluie promis par la météo (comme quoi, encore une fois « à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot ! »).

Cette semaine, ce sont les derniers préparatifs avant la communion de Fantine, qui s'impatiente, comme bien souvent :-)

J'en profite pour publier la photo du mois de mai.

img_4552

Cette photo a été prise à Clermont-Ferrand en mai 2008.

Nous attendions Catherine, partie acheter un gateau pour l'anniversaire de Clara, lorsque Mélie s'est mise à jouer avec les lunettes de sa maman...

L'idée m'est alors venue d'une photo avec la consigne suivante «imagine que tu joues à l'institutrice.»
Mélie a alors immédiatement pris cette pose avec un air sévère...

Randonnée dans le Haut-Forez

En ce lendemain d'élection présidentielle, pendant que les uns récupéraient d'une longue nuit d'ivresse et que les autres se levaient avec la gueule de bois des mauvais jours, j'avais décidé de prendre l'air du coté du Haut-Forez, entre col de la Loge et col du Béal.

Je suis donc parti de bon matin pour une rando au milieu des parterres de jonquilles qui tapissent les Hautes-Chaumes à cette époque de l'année.

Je me suis retrouvé sur les terres du raid Obivwak 2007 à Chalmazel, et grâce à la carte de CO très détaillée que j'ai conservé précieusement, j'ai pu flâner entre tourbières, landes de bruyères et myrtilliers, et découvrir la multitude de burons et cours d'eau présents dans le secteur.

img_6861.jpg

Au final, une très belle journée, loin des tumultes, où j'ai pris le temps de faire les quelques photos que je vous laisse découvrir (cliquez sur la photo voir le diaporama).

Vous pouvez également consulter la trace de cette randonnée en suivant le lien ci-contre : Col de la Loge.

Cette année, cap sur la Bretagne

Cette année, pour nos vacances estivales, cap à l'ouest, direction la Bretagne !

Et pour changer un peu, nous allons inaugurer 2 nouveautés.

La première : nous allons devenir insulaires en allant passer une semaine de vacances sur Belle-ile-en-mer, et en faisant traverser les vélos pour nous promener sur l'ile.

La deuxième : nous allons changer de camp de base et après une semaine au sud du Morbihan, nous allons nous retrouver au nord des Côtes d'Armor, sur la Côte de Granit Rose, du coté de Perros Guirec.

Au programme ? Des randos à pieds et en vélo pour découvrir ces belles régions, un peu de plage (en espérant qu'on puisse se baigner), beaucoup d'air iodé, des visites de vieilles pierres, un peu de crêpes, de coquillages et de kouign-amann : tous les ingrédients pour passer de bonnes vacances !

J'espère, bien sur, rapporter une belle moisson de photos de ces régions très photogéniques, en espérant avoir de belles lumières pour mettre en valeurs ces beaux paysages.

Croisons les doigts pour avoir beau temps, ou tout du moins, pas trop de pluie.

Photo du mois - Avril

De retour des vacances de Pâques où nous avons découvert la région du lac de Sainte-Croix dans le Haut-Var, porte d'entrée des fabuleuses gorges du Verdon.

Soleil et fraicheur furent au rendez-vous et j'espère vous faire profiter bientôt de quelques photos faites pendant ce petit séjour dans le sud.

J'en profite pour publier la photo du mois d'avril.

_mg_1778

Cette photo a été prise à Pâques 2005 à Champoly.

Fantine est toujours très prompte à prendre la pose et à jouer avec le photographe...

Pas toujours facile de faire la mise au point au bon endroit quand un enfant gigote sans cesse devant l'objectif...

Zenphoto and Responsive Web Design

Until recently, the size of the screens of computers getting bigger every year. For web designers, it « enough » to expand the interfaces over time. Then came the iPhone and other Smartphones, the iPad, tablets and other Notebook, which are gradually revolutionizing the Internet and its uses.

A major challenge for web designers now is to build an interface readable on small screens, remain enjoyable on large one, taking into account the specific constraints to each medium (navigation with mouse or finger), in order to provide the best user experience as possible.

tailles-d-ecran

One answer is the Responsive Web Design.

Ethan Marcotte was the first to wrote the principles in an article published in May 2010. Principles which can be summarized in two words: flexibility and responsiveness and are based on three basic elements:

  • grids that can build interfaces using a variable number of columns in which are inscribed contents
  • flexible images where size and layout are set in response to the screen size
  • media queries that can detect which medium is used (or rather the size of the screen) and allow specific design (size, shape, position of elements, ...)

This technique is still young enough and uses the latest web standards: HTML5 and CSS3 (especially for media queries), and requires careful consideration from the designer's site on how to redistribute items based on resolution of the screen, or appearing/disappearing of some elements.

The Responsive Web Design offers therefore new possibilities for website design and provides tools and methods to give for each device the best design.

A Responsive Zenphoto theme

After creating two "static" themes for Zenphoto and regularly browsing on the Net with a SmartPhone, I see now the benefits of a photo gallery that fits the media.

After seeing the excellent theme zpSkeleton, I started a new adventure and I am working on a new Responsive Zenphoto theme. I hope to quickly achieve a beta that I will show you.

Quelques ressources

Informations about Responsive Web Design

Tools for building Responsive sites

Examples of Responsive sites (resize your browser to see the different responsive layout)

exemple3

Photo du mois - Mars

De retour de Champoly où nous avons commémoré, avec les familles Labouré et Bourganel presque au grand complet, ce qui m'a fait chaud au coeur, les 10 ans de la disparition de ma maman (comme le temps passe vite).

Voici la photo que je vous propose pour ce mois de mars.

img_4912

Cette photo a été prise en mars 2011 au groupe photo Ecully.

Au sein du club, des séances studio sont régulièrement organisées pour aborder différents thèmes de la photographie, et ce jour là, nous avions une initiation au Shibari...

Lors de mes réglages de lumières, j'ai fait cette photo, à priori bonne pour la poubelle car très surexposée.
Mais finalement, après passage sur Lightroom, j'ai pu obtenir une photo très graphique.

ND 400 filter

It's amazing what you can do with a ND 400!

The ND 400 is a neutral density filter which reduces dramatically the intensity of light entering the camera (loss of 9 stops), which allows long exposures at any time of day.

So, during a sunny day on a beach, you can consider images with exposure time up to 30 seconds easily. Everything that moves during the long exposure time will blur or absent from the photo (clouds, water, waves, people,...)!

However, due to the very low light entering in the camera, most of DSLR's automatisms do not work (autofocus and light metering). The use of ND 400 is quite delicate and requires many manipulations to achieve his ends.

Cote Basque I

The basic technique

  • Mount the camera on a tripod (essential accessory for this kind of photo) and set sensitivity as low as possible (eg ISO 100)
  • In "Aperture Priority" (Canon Av mode) set an aperture of f/11 (to have a good depth of field while maintaining good image quality)
  • Compose your photo
  • Make the focus, the measurement of exposure, and note the exposure time (eg 1/60 s)
  • Turn off your autofocus
  • Attach the ND 400 filter on the lens
  • Switch to "Manual" (Canon M mode) and adjust the speed value / aperture
    • keep the same aperture (eg f/11)
    • use a time speed corresponding to your initial measurement -9 EV (eg : 1/60 s gives a value of 8 s)
  • Shoot with a remote control (again, almost indispensable accessory to avoid camera shake)
img_5221

Some tips

  • Reflex offer some options to minimize blur due to vibrations (displacement of the mirror at the shooting).
  • A long exposure increases the digital noise on the picture. Reflex offer some options to reduce this noise. Remember to enable or disable these options to suit your needs and results, knowing that the DSLR need a fairly long time (equivalent to the exposure time) to limit noise on the picture.
  • Think to shoot in RAW format (instead of JPEG). With software like Lightroom or DPP, this will allow you to correct the defects of exposure or white balance (the ND 400 have a tendency to derive the color to blue-magenta).
  • The modern digital SLR allow to use the rear screen and provide an « exposure simulation » function which displays and simulates how the brightness of the actual image will look.
    This feature greatly simplifies the use of ND 400 filter, the rear screen then allows you to setup speed, aperture and focus, and seeing the results on the screen, even with the ND 400 mounted on the camera lens!

Bonus tip

It is not always easy to calculate the speed value to use depending on the initial metering without the filter. A simple method is to have a table of EV (Exposure Value).
In my example, the couple f/11 – 1/60 s at 100 ISO gives an EV 13. The ND 400 is going to move to EV 4 (-9 stops), which gives the speed value to use, here 8 s.

Here are two sites where you can find and print tables of EV at 100 and 800 ISO:

img_5213

Photo du mois - Février

Voici la photo du mois de février, forcément enneigée vue les conditions climatiques du moment.

Quelques nouvelles de la famille Bourganel :
Fantine est partie en colonie de ski alpin dans le Vercors pour tenter sa 3ème étoile et Mélie se perfectionne en dessin de Manga à Lyon.

Nous serons en vacances en famille la 2ème semaine, entre Clermont et Champoly, en espérant qu'il y ai de la neige sur les monts du Forez, histoire d'aller faire quelques randonnée en raquettes.

Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux !

img_1556

Cette photo a été prise en février 2008 au col de la Loge (Station de ski nordique du Haut-Forez, à proximité de Chalmazel).

Beau temps, belle neige en quantité, nous avions les conditions idéales pour initier les filles au ski de fond.
On a commencé par le classique, pour le skating, on verra plus tard...

Nouvel album «Vacances au Pays Basque»

L'été 2011 est déjà très loin derrière nous et c'est avec beaucoup de retard que je publie un nouvel album consacré à nos vacances au Pays Basque.

img_5905Nos vacances 2011 avaient un peu mal démarré puisque la première semaine a été très, très pluvieuse (on a compris pourquoi, au Pays Basque, l'arrosage automatique est inutile...).

Le temps gris a été l'occasion de faire des photos N & B afin de restituer l'ambiance lourde qui plombaient les journées.

Heureusement, le soleil a fini par s'imposer la deuxième semaine, et nous avons pu pleinement profiter des plages et des vagues du sud-ouest.

Dommage qu'on se soit raté avec la Famille Behr, on aurait pu visiter le Pays Basque Espagnol sans avoir la barrière de la langue...

Bonne visite et à bientôt.

Randonnée en raquettes dans le Vercors

Me voici de retour d'une randonnée en raquettes dans la Réserve Natuelle des Haut Plateaux du Vercors, lieu magique et sauvage, promesse de belles aventures.

Vous pouvez découvrir l'album photo de cette belle journée au départ d'Herbouilly, jusqu'à la plaine de Darbounouse en passant par les cols de la Sarna et la Coinchette

img_6550

Je n'ai qu'une envie, c'est de retourner plus au sud, encore plus au coeur de la Réserve, du coté du Pas de l'Aiguille, de la plaine de Queyrie et du Grand Veymont.

Next page
No more news to display