En cette période de rentrée sportive, je souhaite vous parler d'un sport méconnu, la Course d'Orientation.
Qu'est-ce que la Course d'Orientation ?
Le
principe
est
très
simple :
il
s'agit
de
parcourir
le
plus
rapidement
possible
un
circuit
matérialisé
par
des
balises,
que
le
participant
doit
découvrir
dans
un
ordre
défini,
en
utilisant
une
carte
spéciale
et
une
boussole,
et
en
suivant
l'itinéraire
de
son
choix.
Mais la CO, c'est en premier lieu un vrai parfum d'aventure !
C'est
partir
avec
une
carte
en
main
à
la
recherche
des
différents
postes
du
circuit
(un
rocher,
un
arbre,
une
clairière,
un
coude
de
ruisseau,...
) ;
c'est
gouter
au
plaisir
simple
de
parcourir
des
espaces
naturels
inconnus
en
s'écartant
des
sentiers
battus
;
c'est
aussi
ressentir
le
plaisir
d'avoir
« flairé »
le
bon
cheminement
en
utilisant
au
mieux
les
différents
éléments
présents
sur
le
terrain.
Bref, c'est la joie d'une vraie chasse au trésor, renouvelée à chaque poste, à chaque course.
Ce plaisir et les sensations procurés par la CO sont accessibles à tous, tant aux pratiquants loisir qu'aux compétiteurs, grâce à des circuits adaptés à chaque âge et à chaque niveau.
Les principes de base de la CO
La Course d'Orientation est un ensemble de déplacements, chacun étant décomposé en trois phases :
-
Repérage
sur
la
carte
- Orientation de la carte : utilisation de la boussole, utilisation des éléments visibles sur le terrain
- Relation carte/terrain : visibilité sur le terrain des éléments identifiés sur de la carte et vice-versa
-
Choix
d'itinéraire
à
partir
des
éléments
disponibles
sur
la
carte
- Lignes directrices : éléments que le coureur peut suivre pour rejoindre son poste (chemin, lisière, fossé...)
- Points d’appui : éléments qui permettent de confirmer l'itinéraire (virage, ruine, arbre, rocher...)
- Points de décision : endroits où changer de ligne directrice (angle de végétation, coude de ruisseau...)
- Sauts : endroits où couper pour rejoindre une nouvelle ligne directrice
- Point d’attaque : point de décision à proximité du poste, à partir duquel le coureur devra cheminer précisément pour trouver son poste
- Lignes d’arrêt : lignes facilement identifiables après un point de décision, un point d'attaque ou un poste, que le coureur doit veiller à ne pas dépasser lors de la progression vers un poste
-
Réalisation
de
l'itinéraire
- Réajustement permanent de l'itinéraire en fonction de la validité des choix et de la nature réelle du terrain
- Adaptation de la vitesse de déplacement en fonction des terrains rencontrés, à la nature des lignes directrices suivies et à la proximité de points de décisions ou de lignes d'arrêts (notion de Feux Vert, Orange et Rouge)
Mental et physique : la subtile alchimie de l’orienteur
Ce sport très complet permet de développer un ensemble de compétences, utiles aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes :
- Développement de l’autonomie et de la confiance en soi (on part seul pour réaliser un parcours non fixé dans un milieu inconnu)
- Développement de la mémoire, des capacités d’analyse, de synthèse, et d’abstraction (relation carte/terrain, choix et mémorisation des éléments pertinents, et simplification mentale de la carte et du terrain)
- Gestion de l’effort (gestion de la vitesse de déplacement en fonction de ses capacités et du terrain rencontré), développement de l’endurance et de la résistance à l’effort (variation fréquente du rythme de déplacement)
Espérant vous avoir donné envie de découvrir ce sport très ludique et très complet, sachant qu'en CO, vous l'aurez compris, l'essentiel n'est pas de courir vite, il faut surtout courir dans la bonne direction !