Plouf, plouf, ce sera toi que je grimpera... (sic, c'est pour la rime !)

Avant l'épisode de canicule annoncé pour la semaine prochaine, je suis retourné faire un tour en Chartreuse. Après avoir étudié plusieurs topos de l'excellent site www.sentier-nature.com, je suis parti à l'assaut de 2 sommets proches l'un de l'autre : La Pinéa et le Charmant Som.

Le circuit démarre du col de la Charmette et grimpe ensuite au sommet de la Pinéa, en empruntant le sentier Vermorel, très pentu et très humide. Depuis le somment, le panorama sur la cuvette Grenobloise, les massifs de la Chartreuse et du Vercors est superbe.

Le circuit rejoint ensuite le Charmant Som en passant par l'observatoire d'Orgeval. Le sommet, très accessible pour une rando familliale, offre un panorama 360° sur une bonne partie du massif de Chartreuse et sur l'Abbaye de la Grande Chartreuse.

Au final, une très belle journée ensoleillée permettant de profiter de la fraicheur en altitude (heureusement, la plus grosse montée s'est faite de bonne heure et à l'ombre), mais très brumeuse et sans Rhododendrons en fleurs, ce qui fait que le pêche photo a été assez maigre (cliquez sur la photo pour découvrir le diaporama).

Vous pouvez également récupérer le topo et la trace GPS de cette randonnée, en suivant le lien ci-contre : Charmette - La Pinea - Charmant Som.