L'été dernier, Delphine et moi avions très envie de partir en randonnée sur deux jours. Pour une première, je ne souhaitais pas l'entrainer sur un bivouac, et c'est donc vers une randonnée avec nuit en refuge que nous nous sommes tournés.
Après quelques recherches sur différents sites Internet, j'ai proposé cette belle randonnée dans le massif des Cerces, entre Valloire et la haute-vallée de la Clarée, avec une nuit dans le très beau refuge de Laval.
L'histoire
retiendra
que,
pour
la
première
et
j'espère
bien
la
dernière
fois,
je
me
suis
largement
trompé
dans
mes
estimations
sur
la
longueur
du
2ème
jour
de
randonnée
et
au
lieu
de
faire
les
17km
et
700m
de
dénivelée
estimés,
nous
nous
sommes
retrouvés
avec
21km
et
1000m
de
dénivelée
au
compteur.
Ce
fut
trop,
beaucoup
trop,
et
nous
sommes
rentrés
épuisés
malgré
les
très
beaux
paysages
visités...
La
randonnée
n'en
demeure
pas
moins
très
intéressante,
mais
il
convient
d'envisager
d'autres
solutions
pour
la
nuit.
Par
exemple
en
tournant
dans
l'autre
sens
que
celui
proposé,
avec
une
nuit
au
refuge
du
Chardonnet.
Ou
encore
une
nuit
au
camping
de
Foncouverte,
ce
qui
permet
de
couper
la
randonnée
en
2
journées
de
longueur
à
peu
près
égale.
Randonnée
de
2
jours
au
départ
de
Plan
Lachat.
Il
est
envisageable
d'emprunter
en
voiture
le
chemin
empierré
jusqu'au
hameau
des
Mottets,
ce
qui
fait
gagner
environ
3km
A/R
pas
très
intéressants.
Après le hameau de Laval, la descente se poursuit le long de la rivière jusqu'au hameau Foncouverte où on peut faire le détour pour aller voir la belle cascade de Foncouverte, point le plus bas de la randonnée.
Une longue montée permet ensuite d'accéder au refuge du Chardonnet, puis au col du Chardonnet, dans un décor de plus en plus austère, mais permettant de découvrir un superbe panorama sur les Ecrins.
Arrivé au col Nord, point culminant de la randonnée, un petit sentier s'engage à flanc dans un pierrier très pentu, assez impressionnant, assez mal aisé et surtout long (environ 2km), et qui passe devant une ancienne mine de graphite exploitée au début du XXème siècle pour fabriquer des obus.
Héloïse: on 07/18/2023
Nous avons fait la rando dans le sens décrit ici, et avons bivouaqué en contrebas du refuge du Chardonnet, au bord de la rivière. En termes de difficulté, il ne fallait pas plus, car avec les sacs de 15 kg (nous emmenions tente, duvets, matelas...), nous étions complètement rincés au bout des deux jours !
Nous avons aussi vu marmottes et un troupeau de bouquetins au col du Chardonnet.
Seul point négatif : si c'était à refaire, nous ne repasserions pas par le pierrier. Avec les gros sacs et mon vertige, ce passage de plus d'une heure a été un vrai calvaire.