Voici quelques photos prises lors d'un trek de 2 jours en raquettes dans la Réserve Naturelle du Vercors, les 15 et 16 Février dernier, au tout début de l'épisode de grand soleil de ces vacances d'hiver.

Vous pourriez dire « finalement rien de bien nouveau », étant donné que ce secteur fait partie de mes destinations fétiches. Pour autant, cette belle rando a été pleines de nouveautés.

La première, et non des moindre, est que j'ai dormi dans la cabane des Aiguillettes, non chauffée (car il n'y a pas de bois sur le secteur) et très largement ensevelie sous 2 à 3 m de neige à cette période de l'année. Je m'attendais à des conditions de bivouac difficiles et je m'étais équipé en conséquence, mais finalement, il ne faisait pas si froid que ça et la neige nous a bien isolé du froid extérieur.

La seconde, est que j'ai bénéficié de superbes conditions pour faire des photos en soirée, avec un beau coucher de soleil et une très belle luminosité apportée par les reflets de la lune presque pleine sur la neige omniprésente.

C’est un projet que j’avais en tête depuis longtemps, mais sans cesse reporté, principalement par la crainte de la nuit sous la neige. Finalement, Richard, randonneur aguerri rencontré récemment et qui m’accompagnait pour ce trek, m’a permis de franchir le pas sans encombre.

Ce secteur est définitivement magique !

Je vous laisse découvrir les photos et le topo de la rando.

Randonnée Raquettes de 2 jours sur les Hauts-Plateaux du Vercors avec nuit dans le cabane des Aiguillettes.

Départ du foyer de ski de fond de la Richardière à Chichilianne.
Bonne grimpette jusqu'au Pas de l'Aiguille avec 2 passages dans de fort dévers, entre les 2 croix mentionnées sur la carte IGN (ne pas s'aventurer sur ce sentier s'il y a risque d'avalanche).
Ensuite, depuis le Pas de l'Ours, trajet hors trace en suivant la bordure des Rochers du Parquet, en progressant à vue "entre trous et bosses".
Depuis le Rocher de Chamoux, superbe point de vue sur le Mont Aiguille.
On rejoint ensuite la cabane des Aiguillettes en passant par le Pas de la Selle, Montaveilla et le Pas des Bachassons.

Le lendemain, parcours plus long mais beaucoup tranquille en dénivelée.
Le parcours passe par le Pas des Chatons, se dirige vers la Grande Cabane (attention au scialet du Casque, signalé et non recouvert lors de notre passage), puis s'oriente au Sud en direction de la cabane de Pré Peyret.
De là, à nouveau un passage hors trace en s'orientant à vue pour passer entre le sommet de Tourte-Barreaux (point coté 1876) et le sommet plus haut Nord (point coté 1759).
Après avoir traversé la combe, s'orienter Sud-Est en direction de la jonction des sentiers (point coté 1681) puis suivre les éventuelles traces jusqu'au pas de l'Ours. De là, on retrouve rapidement le Pas de l'Aiguille puis on descend par le sentier déjà emprunté à la montée.