Voici une sélection des photos de notre week-end automnal dans le Vaucluse, du côté du mont Ventoux (visionnez l'album complet Weekend automnal au Ventoux).

C'est une région que je ne connaissais pas du tout et que nous avons eu la chance de découvrir sous les magnifiques lumières rasantes de l'automne.
Au programme : visites de villages perchés (Vaison-la-Romaine, Crestet, Suguret, Sablet), balades dans les vignes aux couleurs flamboyantes, petites randonnées dans les Dentelles de Montmirail.

Lors de la visite de Vaison, nous somme restés un moment interloqués sur le vieux pont Romain, à nous demander comment une vague de presque 20m de haut a pu submerger la ville en 1992. Les images de caravanes heurtant le tablier du pont étaient encore très présentes dans nos mémoires, mais voir les lieux permet de se rendre compte de l'énormité de la catastophe.

Un petit bémol : la neige tombée la semaine précédente ayant précipité la fermeture de la route d'accès au sommet, nous n'avons pas pu grimper jusqu'au mont Ventoux.
Tant pis, nous devrons retourner dans le coin pour découvrir d'autres trésors de cette très belle région...

img_8279 img_8269 img_8347

J'en profite pour publier la trace d'une petite randonnée sympathique au départ du petit village de Suzette.

Le circuit grimpe tranquillement jusqu'au Pas du Loup (traces jaunes, puis rouge et blanc du GR 4), puis rejoint les Crêtes de Saint-Amand (point culminant du massif) par un discret sentier balisé par des points bleus.
Arrivé au sommet, le sentier descend rapidement (rester vigilant sur la bifurcation à gauche), puis le circuit rejoint Suzette par des chemins traversant les vignes.
De très beaux points de vue vous attendent, sur les plaines viticoles avoisinantes, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux).

Si la randonnée vous intéresse, vous pouvez récupérer le topo et la trace GPS en suivant le lien ci-contre.