Après m'être occupé de mes photos de vacances en Ecosse et de plusieurs randos cet été, j'ai enfin pris le temps de trier les photos faites lors d'une randonnée solo de 3 jours dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors lors du week-end de Pentecôte 2015.

Une première pour moi puisque je n'avais jamais bivouaqué 2 nuits d'affilé en autonomie, avec tout ce que cela supose à transporter dans le sac à dos (nourriture, vêtements,...).

Une très belle sortie dans un secteur que je commence à bien connaitre mais dont je ne me lasse pas. J'ai pris grand plaisir à explorer de nouveaux secteurs, vers le nord de la réserve, du côté des cabanes de Pré Rateau, Tiolache du Milieu et Jasse du Play, et au sud, dans le secteur de la bergerie du Jardin du Roi, coin « paumatoire » par excellence, et au milieu, une ascension matinale du Grand Veymont par le Pas de la Ville.

J'ai passé des moments très réjouissants, à parcourir les prairies couvertes de fleurs (en particuliers des d'orchidées), à trouver de nouveaux sentiers, à découvrir de petits cairns furtifs, comme autant de traces d'une activité pastorale passée, et à me laisser aller à les suivre en confiance, alors qu'il n'y a aucun sentier marqué sur la carte.

img_3530 img_3495 img_3544 img_3553 img_3576

La randonnée démarre du parking de la maison de la Coche, rejoint la baraque de Pré Rateau, puis s'oriente plein Nord jusqu'à la cabane de Tiolache du Milieu.
Après avoir rejoint le GR91, la randonnée se dirige ensuite au Sud vers la Jasse de Play puis la plaine de la Chau. Ce lieu est idéal pour bivouaquer, en particulier du côté de la fontaine.

Le lendemain matin, une rude montée vers le Grand Veymont via le Pas de la Ville m'attend (je vous souhaite d'avoir moins de brume que j'ai pu en avoir). La redescente se fait ensuite par le Pas des Chattons et le Pas des Bachassons.
Une fois passé le sommet de Montaveilla, le tracé sort des sentiers balisés pour s'offrir un pur « off-road » jusqu'au Pas de l'Aiguille (en suivant principalement le cap vers la Tête des Baumiers, sommet caractéristique du coin).
La randonnée se poursuit ensuite par la plaine de la longue Fissole, en suivant de discrets cairns, jusqu'au environ de la bergerie de la Fontaine du Roi. Le bivouac pourra se faire où on veut, on n'est pas dérangé par les voisins (prévoir l'eau en quantité, il n'y a pas de source dans le secteur)...

Le troisième jours, la randonnée s'oriente à l'Ouest et suit un sentier discret pour rejoindre le GR91 au carrefour des quatre chemins de Jasneuf. Le trajet s'oriente alors au Nord jusqu'à la cabane de Pré Peyret. De là, on revient au lieu de départ en empruntant le chemin qui passe par la cabane de Gerland.

Quelques sources sur le chemin permettent de s’approvisionner en eau (vérifier les bulletins diffusés par le PNR du Vercors) : Pré Rateau, Fontaine du Playe, Fontaine de la Chau, Fontaine des Bachassons (Est), Source Chevalière, Fontaine des Bachassons (Ouest), Fontaine des Endettés et Fontaine de Gerland.

Si la randonnée vous intéresse, vous pouvez récupérer le topo et la trace GPS en suivant le lien ci-dessus.