Je vous invite à découvrir l’album photo de ma randonnée photographique dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse.

Après avoir visité à plusieurs reprise le Vercors, ça faisait un bon moment que j'avais envie de partir à la découverte de la Chartreuse.

Après avoir fait quelques recherches sur le Net, je suis tombé sur le très bon site Sentier-Nature qui regorge de belles idées de randonnées à la journée, principalement dans les différents massifs de Rhône-Alpes.

img_Panorama sur la ChartreuseMe voici donc parti pour une randonnée au départ de La Plagne, hameau de la commune d’Entremont-le-Vieux, logé au sud-ouest du Granier. Cette belle randonnée en boucle d'une journée traverse les alpages de l'Alpette et du Habert Saint-Vincent, et remonte le long de la crête Ouest du plateau, depuis le Pas de l'Echelle jusqu'au sommet du Pinet, en longeant la Roche de Fitta et les Rochers du Fouda Blanc.

J'ai pu découvrir les alpages paisibles du plateau, mais surtout de magnifiques panoramas sur le sud de la Réserve Naturelle (Cirque de Saint-Même, Grand Manti, l'Aulp du Seuil,...).

Les discrets sentiers longeant les crêtes offrent aussi de nombreux points de vue sur la vallée des Entremonts et des vues plongeantes sur les falaises du Fouda Blanc. Ils traversent également des étonnantes zones de chaos de calcaire, où l'érosion a produit des formes parfois surprenantes (champignons, queues de poisson,...).

Lors de l'ascension vers le somment du Pinet, le sentier passe près de la stèle érigée en souvenir de deux randonneurs disparus en 1997 lors d'une randonnée en raquettes, en tombant dans un trou alors dissimulé par la neige.

Si la randonnée vous intéresse, je vous conseille de récupérer le topo et la trace GPS en suivant le lien ci-contre, car la progression dans le lapiaz en bordure de la Roche de Fitta n'est pas évidente du tout (sente peu visible, balisage intermittent).

Falaises du Fouda Blanc