Randonnée en Chartreuse : la Pinéa et le Charmant Som

Plouf, plouf, ce sera toi que je grimpera... (sic, c'est pour la rime !)

Avant l'épisode de canicule annoncé pour la semaine prochaine, je suis retourné faire un tour en Chartreuse. Après avoir étudié plusieurs topos de l'excellent site www.sentier-nature.com, je suis parti à l'assaut de 2 sommets proches l'un de l'autre : La Pinéa et le Charmant Som.

Le circuit démarre du col de la Charmette et grimpe ensuite au sommet de la Pinéa, en empruntant le sentier Vermorel, très pentu et très humide. Depuis le somment, le panorama sur la cuvette Grenobloise, les massifs de la Chartreuse et du Vercors est superbe.

Le circuit rejoint ensuite le Charmant Som en passant par l'observatoire d'Orgeval. Le sommet, très accessible pour une rando familliale, offre un panorama 360° sur une bonne partie du massif de Chartreuse et sur l'Abbaye de la Grande Chartreuse.

Cette année, cap sur l'Ecosse

Après l'Irlande en 2010, un nouveau grand voyage est au programme pour les vacances 2015 : l'Ecosse.

Adepte des voyages itinérants, je vais innover une nouvelle fois cette année : je vais partir en voiture depuis la France, et après avoir pris le Shuttle pour franchir la Manche, nous rejoindrons Glasgow après avoir traversé l'Angleterre du sud au nord.

Au programme de notre séjour ? Un « road trip » entre Glasgow, Oban, Skye, Ullapool, Durness, Inverness, Aberdeen et Edimbourg.

Nous en profiterons pour visiter le Parc National des Trossachs, les îles de Mull et de Skye, les Highlands, et le Parc National des Cairngorms.

Un peu de rando, des visites de lochs, châteaux et autres vieilles pierres, des Highland Games, un peu de Whisky single malt et une dégustation de Haggis (quoique... je vous laisse écouter le vieux sketch de Jacques Baudoin, « la panse de brebis farcie » – prononcez « le ponse de breuwbi feurcay » – avec sa chute qui me fait rire depuis des années).

Nouvel Album «Week-end sur le plateau Ardéchois»

Week-end sur le plateau Ardéchois

Le week-end du 6 et 7 juin dernier était annoncé très chaud sur Lyon.

Comme annoncé sur la Photo du mois de Juin, j'ai sauté sur l'occasion pour aller prendre le frais sur le plateau Ardéchois, terre déjà connue mais que je parcours toujours avec autant de plaisir.

Au programme de cette une petite escapade :

  • randonnée au mont Mézenc, qui présente la caractéristique d'avoir 2 sommets, un en Ardèche l'autre en Haute-Loire, chacun étant le point culminant du département concerné
  • ascension du mont Gerbier de Joncs (j'en ai profité pour réviser la toponymie des lieux, puisqu'on ne dit pas « des » Joncs, comme j'avais l'habitude de le faire);
  • visite de la superbe cascade de Ray-Pic, dont l'accès a été ré-ouvert au public en 2012 (un accident mortel avait été provoqué par des éboulis en 2009)
  • et pour finir, les pieds dans l'eau au lac d'Issarlès avec dégustation d'une bière bien fraiche, même pas une Bière Bourganel, quelle faute de goût dans la région, berceau de « ma » bière éponyme :-)

Photo du mois - Juin

Pour fuir la chaleur lyonnaise de ce week-end, je suis parti me balader sur le plateau Ardéchois, entre Mézenc, Gerbier des Joncs, Ray-Pic et Issarlès,...

Avant de vous faire découvrir les photos de ce séjour, je vous en livre un avant-goût en vous proposant une photo du mois de Juin prise lors d'un séjour précédent dans la même région.

img_5145

Cette photo a été réalisée en juin 2011 au Mont Gerbier des Joncs, en Ardèche.

Arrivé au sommet de l'emblème des sources de la Loire, j'avais remarqué un promontoire à proximité.
Il en vallait le détour puisqu'il m'a permis de réaliser ce joli panorama.