Le filtre ND 400

C'est fou ce qu'on peut faire avec un ND 400 !

Le ND 400 est un filtre gris neutre qui permet de diminuer très fortement l'intensité lumineuse entrant dans l'appareil photo (perte de 9 diaphragmes), ce qui permet de faire des poses longues à toute heure de la journée.

Du coup, lors d'une journée ensoleillée sur une plage, on peut envisager des photos avec des temps de poses atteignant facilement les 30 secondes. Tout ce qui bouge pendant ce long temps d'exposition sera flou, voire sera absent de la photo (nuages, eau, vagues, personnages,...) !

Cependant, vu la très faible lumière entrant dans l'appareil, la plupart des automatismes des Reflex ne fonctionnent pas (autofocus et mesure de la lumière). L'utilisation d'un ND 400 est donc assez délicate et requiert de nombreuses manipulations pour parvenir à ses fins.

Cote Basque I

(...)

Photo du mois - Février

Voici la photo du mois de février, forcément enneigée vue les conditions climatiques du moment.

Quelques nouvelles de la famille Bourganel :
Fantine est partie en colonie de ski alpin dans le Vercors pour tenter sa 3ème étoile et Mélie se perfectionne en dessin de Manga à Lyon.

Nous serons en vacances en famille la 2ème semaine, entre Clermont et Champoly, en espérant qu'il y ai de la neige sur les monts du Forez, histoire d'aller faire quelques randonnée en raquettes.

Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux !

img_1556

Cette photo a été prise en février 2008 au col de la Loge (Station de ski nordique du Haut-Forez, à proximité de Chalmazel).

Beau temps, belle neige en quantité, nous avions les conditions idéales pour initier les filles au ski de fond.
On a commencé par le classique, pour le skating, on verra plus tard...

Nouvel album «Vacances au Pays Basque»

L'été 2011 est déjà très loin derrière nous et c'est avec beaucoup de retard que je publie un nouvel album consacré à nos vacances au Pays Basque.

img_5905Nos vacances 2011 avaient un peu mal démarré puisque la première semaine a été très, très pluvieuse (on a compris pourquoi, au Pays Basque, l'arrosage automatique est inutile...).

Le temps gris a été l'occasion de faire des photos N & B afin de restituer l'ambiance lourde qui plombaient les journées.

Heureusement, le soleil a fini par s'imposer la deuxième semaine, et nous avons pu pleinement profiter des plages et des vagues du sud-ouest.

Dommage qu'on se soit raté avec la Famille Behr, on aurait pu visiter le Pays Basque Espagnol sans avoir la barrière de la langue...

Bonne visite et à bientôt.