Fly me to the moon

Une nuit claire à Champoly à regarder les étoiles qui brillent...

Let me play among the stars
Let me see what spring is like
On Jupiter and Mars
In other words, hold my hand
In other words, baby kiss me

Fill my heart with song
And let me sing for ever more
You are all I long for
All I worship and adore
In other words, please be true
In other words, I love you !

Frank Sinatra

Randonnée en Chartreuse : La Grande Sure

Les filles étant parties en colonie, nous avons décidé, Catherine et moi, de profiter de notre samedi pour aller randonner du coté de la Grande Sure, dans le Sud-Est du massif de la Chartreuse.

Après un départ au col de la Charmette et une ascension vers la prairie de Vararey, nous avons débouché au col d'Hurtières où nous avons profité du panorama sur la Grande Sure. Après la traversée de la combe nous conduisant au col de la Sure, nous avons poursuivi jusqu'aux cols de la Charmille et de la Petite Vache, avant de redescendre au col de la Charmette.

Au final, une très belle journée ensoleillée mais fraiche à cause d'un vent assez soutenu, où nous avons pris le temps de flâner dans les alpages, au milieu des Rhododendrons en fleurs (cliquez sur la photo pour découvrir le diaporama).

Vous pouvez également consulter la trace de cette randonnée en suivant le lien ci-contre : Charmette - La Sure - Charmette.

Photo du mois - Juillet

« La cloche a sonné, ça signifie,
La rue est à nous, que la joie vienne,
Mais oui, mais oui, l'école est finie... »

Fantine et Mélie ont fini l'école ! Pour bien démarrer les vacances, c'est parti pour deux semaines de colonie à Serre-Chevalier, sur le thème « Eaux vives et sports de montagne ».

J'en profite pour publier la photo de juillet et je vous souhaite à toutes et tous de très bonnes vacances !

_mg_2439

Cette photo a été prise en juillet 2009 à Lyon.

Je venais de recevoir mon zoom 10-22 et je faisais quelques essais à Saint-Jean.
Je me suis retrouvé couché par terre pour réaliser cette contre-plongée un peu extrême, sous l'œil surpris et amusé des passants...

Randonnée dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors

Je vous invite à découvrir l’album photo de mon trek de 2 jours dans la Réserve Naturelle des Haut Plateaux du Vercors, en autonomie complète et bivouac sous la tente.

Panorama sur les hauts plateauxCe projet avait été muri avec Christophe Voutsinas et avec nos contraintes familiales respectives, nous avions bloqué de longue date le week-end du 23-24 juin.
Bien nous en a pris car nous avons bénéficié d'une météo idéale : soleil sans chaleur excessive, ciel clair sans trop de brume, nuit clémente sans trop de fraicheur.

Tous les ingrédients ont été réunis pour réussir une belle randonnée photographique, si ce n'est quelques appréhensions pour ma cheville pas encore complètement remise d'une entorse récente et surtout pour le sac à dos bien lourd (18kg avec 4l d'eau et pas mal de matériel photo).

Photo du mois - Juin

Ce weeek-end, Fantine et moi sommes dans le Vercors pour le Championnat de France des Clubs de Course d'Orientation qui a lieu du coté de Font d'Urle.

En espérant que les résultats soient aux rendez-vous, j'en profite pour publier la photo du mois de juin.

Cette photo a été prise lors du week-end de l'Ascension 2011, au village de Chaudeyrolles au pied du Mont Mézenc.

Nous sommes restés un bon moment au bord du pré avant que les chevaux finissent par s'habituer à notre présence.

J'ai alors pu m'approcher d'eux sans les effrayer et prendre le temps de composer le portrait de ce poulain avec sa mère avec le Mézenc pour toile de fond.

Photo du mois - Mai

De retour du week-end de l'Ascension passé à Champoly, après être passé à travers le déluge de pluie promis par la météo (comme quoi, encore une fois « à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot ! »).

Cette semaine, ce sont les derniers préparatifs avant la communion de Fantine, qui s'impatiente, comme bien souvent :-)

J'en profite pour publier la photo du mois de mai.

Cette photo a été prise à Clermont-Ferrand en mai 2008.

Nous attendions Catherine, partie acheter un gateau pour l'anniversaire de Clara, lorsque Mélie s'est mise à jouer avec les lunettes de sa maman...

L'idée m'est alors venue d'une photo avec la consigne suivante «imagine que tu joues à l'institutrice.»
Mélie a alors immédiatement pris cette pose avec un air sévère...

Randonnée dans le Haut-Forez

En ce lendemain d'élection présidentielle, pendant que les uns récupéraient d'une longue nuit d'ivresse et que les autres se levaient avec la gueule de bois des mauvais jours, j'avais décidé de prendre l'air du coté du Haut-Forez, entre col de la Loge et col du Béal.

Je suis donc parti de bon matin pour une rando au milieu des parterres de jonquilles qui tapissent les Hautes-Chaumes à cette époque de l'année.

Je me suis retrouvé sur les terres du raid Obivwak 2007 à Chalmazel, et grâce à la carte de CO très détaillée que j'ai conservé précieusement, j'ai pu flâner entre tourbières, landes de bruyères et myrtilliers, et découvrir la multitude de burons et cours d'eau présents dans le secteur.

Au final, une très belle journée, loin des tumultes, où j'ai pris le temps de faire les quelques photos que je vous laisse découvrir (cliquez sur la photo voir le diaporama).

Vous pouvez également consulter la trace de cette randonnée en suivant le lien ci-contre : Col de la Loge.

Cette année, cap sur la Bretagne

Cette année, pour nos vacances estivales, cap à l'ouest, direction la Bretagne !

Et pour changer un peu, nous allons inaugurer 2 nouveautés.

La première : nous allons devenir insulaires en allant passer une semaine de vacances sur Belle-ile-en-mer, et en faisant traverser les vélos pour nous promener sur l'ile.

La deuxième : nous allons changer de camp de base et après une semaine au sud du Morbihan, nous allons nous retrouver au nord des Côtes d'Armor, sur la Côte de Granit Rose, du coté de Perros Guirec.

Au programme ? Des randos à pieds et en vélo pour découvrir ces belles régions, un peu de plage (en espérant qu'on puisse se baigner), beaucoup d'air iodé, des visites de vieilles pierres, un peu de crêpes, de coquillages et de kouign-amann : tous les ingrédients pour passer de bonnes vacances !

J'espère, bien sur, rapporter une belle moisson de photos de ces régions très photogéniques, en espérant avoir de belles lumières pour mettre en valeurs ces beaux paysages.

Croisons les doigts pour avoir beau temps, ou tout du moins, pas trop de pluie.

Photo du mois - Avril

De retour des vacances de Pâques où nous avons découvert la région du lac de Sainte-Croix dans le Haut-Var, porte d'entrée des fabuleuses gorges du Verdon.

Soleil et fraicheur furent au rendez-vous et j'espère vous faire profiter bientôt de quelques photos faites pendant ce petit séjour dans le sud.

J'en profite pour publier la photo du mois d'avril.

_mg_1778

Cette photo a été prise à Pâques 2005 à Champoly.

Fantine est toujours très prompte à prendre la pose et à jouer avec le photographe...

Pas toujours facile de faire la mise au point au bon endroit quand un enfant gigote sans cesse devant l'objectif...

Zenphoto et Responsive Web Design

Jusqu'à il y a peu, la taille des écrans de nos ordinateurs ne faisait qu’augmenter d'année en année. Pour les créateurs de sites web, il « suffisait » d'élargir les interfaces au fil du temps.

Puis, sont arrivés les iPhone et autres Smartphones, les iPad, tablettes et autres Notebook, qui révolutionnent progressivement Internet et ses usages.

Un des défis majeurs pour les webdesigners est désormais de construire une interface lisible sur les petits écrans, restant agréable sur les grands, tout en tenant compte des contraintes propres à chaque média (navigation à la souris ou au doigt), afin de fournir la meilleure expérience possible à l'utilisateur.

tailles-d-ecran

Photo du mois - Mars

De retour de Champoly où nous avons commémoré, avec les familles Labouré et Bourganel presque au grand complet, ce qui m'a fait chaud au coeur, les 10 ans de la disparition de ma maman (comme le temps passe vite).

Voici la photo que je vous propose pour ce mois de mars.

Cette photo a été prise en mars 2011 au groupe photo Ecully.

Au sein du club, des séances studio sont régulièrement organisées pour aborder différents thèmes de la photographie, et ce jour là, nous avions une initiation au Shibari...

Lors de mes réglages de lumières, j'ai fait cette photo, à priori bonne pour la poubelle car très surexposée.
Mais finalement, après passage sur Lightroom, j'ai pu obtenir une photo très graphique.

Le filtre ND 400

C'est fou ce qu'on peut faire avec un ND 400 !

Le ND 400 est un filtre gris neutre qui permet de diminuer très fortement l'intensité lumineuse entrant dans l'appareil photo (perte de 9 diaphragmes), ce qui permet de faire des poses longues à toute heure de la journée.

Du coup, lors d'une journée ensoleillée sur une plage, on peut envisager des photos avec des temps de poses atteignant facilement les 30 secondes. Tout ce qui bouge pendant ce long temps d'exposition sera flou, voire sera absent de la photo (nuages, eau, vagues, personnages,...) !

Cependant, vu la très faible lumière entrant dans l'appareil, la plupart des automatismes des Reflex ne fonctionnent pas (autofocus et mesure de la lumière). L'utilisation d'un ND 400 est donc assez délicate et requiert de nombreuses manipulations pour parvenir à ses fins.

Cote Basque I

Photo du mois - Février

Voici la photo du mois de février, forcément enneigée vue les conditions climatiques du moment.

Quelques nouvelles de la famille Bourganel :
Fantine est partie en colonie de ski alpin dans le Vercors pour tenter sa 3ème étoile et Mélie se perfectionne en dessin de Manga à Lyon.

Nous serons en vacances en famille la 2ème semaine, entre Clermont et Champoly, en espérant qu'il y ai de la neige sur les monts du Forez, histoire d'aller faire quelques randonnée en raquettes.

Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux !

Cette photo a été prise en février 2008 au col de la Loge (Station de ski nordique du Haut-Forez, à proximité de Chalmazel).

Beau temps, belle neige en quantité, nous avions les conditions idéales pour initier les filles au ski de fond.
On a commencé par le classique, pour le skating, on verra plus tard...

Nouvel album «Vacances au Pays Basque»

L'été 2011 est déjà très loin derrière nous et c'est avec beaucoup de retard que je publie un nouvel album consacré à nos vacances au Pays Basque.

img_5905Nos vacances 2011 avaient un peu mal démarré puisque la première semaine a été très, très pluvieuse (on a compris pourquoi, au Pays Basque, l'arrosage automatique est inutile...).

Le temps gris a été l'occasion de faire des photos N & B afin de restituer l'ambiance lourde qui plombaient les journées.

Heureusement, le soleil a fini par s'imposer la deuxième semaine, et nous avons pu pleinement profiter des plages et des vagues du sud-ouest.

Dommage qu'on se soit raté avec la Famille Behr, on aurait pu visiter le Pays Basque Espagnol sans avoir la barrière de la langue...

Bonne visite et à bientôt.

Randonnée en raquettes dans le Vercors

Me voici de retour d'une randonnée en raquettes dans la Réserve Natuelle des Haut Plateaux du Vercors, lieu magique et sauvage, promesse de belles aventures.

Vous pouvez découvrir l'album photo de cette belle journée au départ d'Herbouilly, jusqu'à la plaine de Darbounouse en passant par les cols de la Sarna et la Coinchette

Je n'ai qu'une envie, c'est de retourner plus au sud, encore plus au coeur de la Réserve, du coté du Pas de l'Aiguille, de la plaine de Queyrie et du Grand Veymont.(...)

Photo du mois - Janvier

De retour pour la photo du mois de Janvier, après des fêtes de fin d'année passées à la neige (une semaine de ski au Carroz d'Araches), avec un Noël à Gerzat et un réveillon à Champoly.

Cette photo a été prise en janvier 2005, au parc de Lacroix-Laval à côté de chez nous.

Pour l'anecdote, cette photo fait partie de mes toutes premières photos numériques (je m'étais offert un Canon S60 pour mon noël).

Nous étions partis nous promener par un temps très froid, mais très clair, et un bon givre recouvrait les feuilles au sol
J'ai alors essayé quelques photos macro...

Comme le mois dernier, il y a une photo bonus, clin d'œil à quelqu'un qui fête sa majorité aujourd'hui ;-)

Bonne Année 2012

2012

En ce début d'année, Fantine, Mélie, Catherine et Vincent, vous souhaitons à tous, famille, amis et visiteurs, une très bonne et heureuse année 2012.

Que cette nouvelle année qui démarre vous apporte, joie, bonheur, travail et surtout une forme olympique !

En espérant que cette année puisse également être une année de renouveau, et permette d'oublier les mauvaises années que nous venons de passer...

A bientôt, ici ou ailleurs !
La famille Bourganel

Photo du mois - Décembre

Ca y est, nous sommes rentrés dans le rush de la fin d'année, avec sa course aux cadeaux et ses préparatifs des fêtes de Noël et du réveillon du Nouvel An !

A Lyon, nous avons un Top départ des festivités : la Fête des Lumières du 8 décembre.

Avec un peu d'avance, je vous souhaite, à toutes et tous, de très bonnes fêtes !

crw_2098

Bonus en cette fin d'année :
Ce n'est pas une, mais 5 photos qe j'ai choisi de vous montrer :-)

Ces photos ont été prises lors de différentes éditions des Fêtes des Lumières.

Cliquez sur l'image et découvrez le diaporama...

Photo du mois - Novembre

Après des vacances de la Toussaint en partie passées à Champoly (on en a profité pour faire du cidre, de la gelée de coings et une cueillette exceptionnelle de chanterelles grises), voici la photo du mois de novembre publiée le jour des 9 ans de Fantine :-)

_mg_3277

Cette photo a été prise en novembre 2009 à Champoly.

C'est la période où nous avons fini de vider l'appartement de nos parents à Saint-Etienne.

Un soir, je faisais du tri dans les couverts et je suis arrivé à 20 petites cuillères dépareillées !
Dans ce moment un peu surréaliste, cette photo cocasse s’est imposée d’elle-même...

Photo du mois - Octobre

Après un mois de septembre 2011 à la douceur exceptionnelle, voici le mois d'octobre qui s'avance, synonyme de belles couleurs automnales.

_mg_3238

Cette photo a été prise en octobre 2009 à Champoly, pendant les vacances de la Toussaint.

Suite à un automne très doux, les cerisiers avaient conservé leurs feuilles qui avaient viré au rouge-orangé.

Cette belle opposition de couleurs a été très fugace : le lendemain de la photo, un froid glacial s'est abattu sur la région et toutes les feuilles sont tombées d'un coup...

Mariage de Mariko et Rémy

Rémy et Mariko VIIJe viens de créer un nouvel album  Mariage de Mariko et Rémy, célébré le 1er octobre 2011.

Après la cérémonie à la mairie du 11ème arrondissement de Paris, nous sommes allés faire une séance de portraits urbains dans une rue toute proche, baignée par la belle lumière matinale de ce mois d'Octobre.

Nous sommes ensuite allés déjeuner dans au « Dôme du Marais », un restaurant très sympa installé dans l'ancienne chapelle du Mont-de-Piété.

Pour finir, Mariko et Rémy avaient organisé un lunch dans leur nouvel appartement, près de la place de la République.

Une très belle journée, multilingue et multiculturelle, sous la chaleur parisienne.

Mon nouveau site photo

portraitJe viens de terminer une importante mise à jour de mon site photo.

Après quelques années de bons et loyaux services chez un FAI que je ne peux pas citer par déontologie (ceux qui me connaissent comprendront), je viens de passer chez un vrai hébergeur, avec un vrai nom de domaine www.vincentbourganel.fr.

Mon nouveau site est maintenant complètement opérationnel et mon ancien site est désormais fermé.

J'ai encore quelques projets d'amélioration du site dans les cartons, mais dans un premier temps, je vais surtout mettre de nouvelles photos en ligne !

Bonne visite :-)

Photo du mois - Septembre

Voici le mois de septembre qui sonne la fin des vacances pour nos chères têtes blondes !

Année de grands changements : Mélie passe en 6ème. Pour le moment, Fantine est un peu perturbée par le départ de l'école de sa grande soeur et de sa meilleure amie, partie à Autun...

Cette photo a été prise en septembre 2010.

Depuis que les filles vont à l'école, j'ai pris l'habitude d'emporter mon appareil photo pour faire un petit cliché sur le chemin de l'école.

Photo du mois - Août

Le mois d'août avance tranquillement avec enfin du soleil et j'espère que la période estivale se passe bien pour chacun d'entre vous.

Cette photo a été prise en août 2010, lors d'une randonnée de 2 jours dans le Vercors avec Catherine.

La plaine de Darbounouse est une porte d'entrée de la Réserve naturelle des hauts plateaus du Vercors

Elle représente une belle invitation à la découverte, un appel à l'aventure vers les hauts plateaux et ses paysages fantastiques...

Photo du mois - Juillet

Après une année 2007 difficile, nous avions besoin de vacances « légères » pour nous ressourcer. Juillet fût notre période de vacances et Peñiscola en Espagne fût notre destination.

Cette photo a été prise en juillet 2008, au viaduc de Millau (au cas où vous ne l'auriez pas reconnu :-) lors de notre départ en vacances.

Nous sommes descendus par l'A75 et nous avons pris le temps de monter au belvédère qui offre un panorma*** sur ce magnifique ouvrage d'art.

Bonnes vacances à tous !

Page suivante
Pas d'autres actualités à afficher